jeudi 9 août 2007

Vik-Skaftafell





Tout d'abord aller voir de près les aiguilles de Port Coton que nous avions admirées la veille au soir au soleil couchant du restaurant. Plus décevantes ce matin, la lumière du matin c'est pas vraiment bonne et le soleil trop timide. En route donc pour les glaciers; on traverse un désert volcanique fait de cendres puis une grande coulée de lave recouverte d'une mousse épaisse.
A défaut de faire la piste complète F206 vers Laki recommandée par le routard, mais réservée aux 4X4 on s'arrête au delà de Holt pour monter le long d'un chemin herbu surplombant un canyon. Maintenant que nous avons repéré le balisage des sites touristiques on n'essaye de ne rien manquer, et on part à la recherche de pierres basaltiques hexagonales à ; puis le jeu de piste continue avec la recherche de l'hôtel tout neuf donc mal indiqué.
Retour sur la N1,réduite à une double voie, avec de nombreux ponts, dans un désert de sable et de lave et surplombé des montagnes, des falaises et des glaciers. Il s'agit des langues glaciaires du principal glacier de l'île le Vatnajokull (jokull=glacier). Arrivée au Parc national au pied de la principale langue glaciaire; renseignement pris le parcours découverte gratuit proposé par les guides ne se fait pas avant le 1er Juillet. Ouf! on va pouvoir pique-niquer tranquillement et plus décontractés dans le camping aménagé.
Puis préparation à la mini-randonnée qui va être l’occasion d’arborer un matériel tout neuf et une allure inhabituelle pour certaine.Le sentier monte d'abord aux chutes de Svartifoss et de Hundafoss, qui dégringolent au milieu d'un amphithéâtre d'orgues basaltiques, puis retour via le glacier. La randonnée aura duré 2H15, temps suffisant pour jouer un peu à la randonneuse, avec chaussures, bâton, casquette...
Détour de quelques km par la piste qui nous conduit au bas du glacier; vraiment spectaculaire avec ses crevasses blanc/bleu/noir. C'est dans la tempête de sable que nous retraverserons les ponts pour revenir à Nuppar à l’Hôtel Islandia.
Apéritif mérité dans la chambre qui sent le neuf, puis dîner buffet dans une salle de restaurant dont la vue est époustouflante: mesa verde au milieu du désert entouré de glaciers .

Aucun commentaire: