jeudi 9 août 2007

Côte nord de la péninsule SNAEFELLSNES-Vallée de Reykholt




Dès 9H nous voilà partis pour une promenade tranquille et insolite sur la plage aux alentours de la mini église de Budir où la lave se mêle au sable blond.
Puis on prend la route de col qui relie la côte Sud à la côte Nord de la péninsule. Magnifiques vues sur le Fuji, abréviation que nous donnons au volcan glacier enneigé qui s'appelle le Snaefellsjokull, il en a la forme et la blancheur, puis descente vers le port d'Olfasvik. La côte est très sauvage, on s'arrête souvent au gré de nos coups de cœur pour une couleur, une falaise, un sommet, tout est si nouveau, à la fois grandiose et varié. On longe la côte jusqu'à une cabane devant laquelle le requin faisande…
Cratères de volcans, lave, cirques glaciaires se succèdent, on s'arrêtera pour déjeuner au pied d'une caverne naturelle dans la mousse pour s'abriter du vent.
Puis retour à la vie civilisée sur la N1 jusqu'à Borganes, petite ville pas très animée en ce dimanche mais presque trop grande pour repérer notre hôtel qui est en fait en dehors de la ville près du golf. Notre GPS n'en fait qu'à sa guise….Seconde mi-temps pour "faire" la vallée de Reyholt. D'abord les chutes de Hraunfoss, l'eau chuinte de la lave en de multiples points (un mini-iguazu, peut-être? , on ne connaît pas); l'occasion d'une jolie promenade dans les pierres le long de la belle Hvita. Retour par une piste caillouteuse le long du fleuve, le temps qui s'est couvert offre de beaux éclairages. La pluie nous accueille à l'arrivée au golf, tant mieux il va reverdir…Dîner dans une grande salle de restaurant, sobre, classieuse mais un peu froide. Les prix sur le menu refroidissent aussi le client; on se rabat sur le menu des pensionnaires moins sophistiqué mais plus abordable. Ensuite traditionnel briefing pour la journée du lendemain, qui s'avère totalement inutile puisque nous ne connaissons pas la gravité de l'état du pare-brise, décision est prise de repasser par Reykjavik

Aucun commentaire: