jeudi 9 août 2007

Parc National de Skaftafell





Oui, ça y est nous sommes au cœur du séjour, dans ce magnifique parc national qui est une des attractions touristiques principale de l'île. Mer et montagne nous ne sacrifierons rien et c'est donc exceptionnellement à 8h que nous prenons la route.
Côté mer, pour la matinée c'est l'excursion au Cap Ingolfhodi qui est programmée. Départ dans la remorque du fermier local, grand et svelte et plutôt raffiné (atypique dit-il lui-même par rapport aux fermiers du coin)et surtout passionné d'oiseaux. Les macareux aiment le temps humide et heureusement la pluie arrive ( il n'y avait pas eu une telle sécheresse en cette saison dans la région depuis les années 70,dixit le fermier).
La vie du grand labbe, la survie des macareux, la récolte des œufs de guillemot n'auront plus de secret pour nous après le parcours de 2h sur la falaise qui domine la longue plage de sable noire. Macareux, guillemots de Brunswick et de Troy, pingouins Torda nichent dans les falaises d'où la perspective sur l'horizon noir et désolé de la plage d'un côté et sur les glaciers de l'autre est vraiment unique.
Côté montagne, nous arriverons quelques km plus loin au lac Jokurlsarlon(Top Ten-4), un paysage polaire très facile d'accès qui a servi au décor d'un film de James Bond Meurs un autre jour. Bien sûr nous ne sommes pas tout seuls et le temps est vraiment maussade, n'éclairant pas sous leur meilleur jour les icebergs aux reflets noir et bleu; c'est cependant superbe et on espère que le temps va se lever pendant que l'on déjeune. Donc pique-nique dans la voiture; nous y étions psychologiquement préparés avant de partir en Islande, mais c'est la première fois, et la cafétéria du lieu est vraiment trop petite, trop bondée et trop chère. Le temps ne s'est pas levé, on a enfilé les Kways et on a embarqué sur un bateau pour la promenade incontournable sur le lac. Commentaire en allemand, rechuchoté à notre oreille en anglais par une exquise petite islandaise. Le phoque de service est bien en place sur son iceberg pour la photo; on en verra d'autres aussi le long de la rive.

Aucun commentaire: