dimanche 29 juillet 2007

LANDMANNALAUGAR
















Cette étape constitue vraiment l’apogée de ce voyage; tout au long de la journée on va découvrir des paysages fantastiques, impressionnants, et originaux par rapport à tout ce que l‘on connaît. Le programme consiste en une boucle départ de Hella vers le nord, puis vers l’est par la F208 et retour par la F225 qui parait modeste en km mais qui va s’avérer longue, parfois difficile mais toujours grandiose.
Premier arrêt et premières photos au lac de volcan, sans s’attarder nous avons une passagère une auto-stoppeuse campeuse allemande. Puis on lâche un passager pou une mini balade au volcan ( et maxi plaisir la vue est superbe).
Nouvelle pause au camp où circulent randonneurs et touristes débarquant d‘un car d‘excursion sans vraiment troubler l‘atmosphère austère et calme, La palette des couleurs nous évoque Death Valley et Zabriskie Point. Après un coup d’œil à la source chaude en réfection, nous partons pour un lieu de pique-nique plus tranquille. Le ciel devient très chargé, la pluie menace mais elle nous laissera déjeuner dans un cadre idéal non loin d’une rivière, dans la mousse que les moutons nous a laissée propre.
Quelques gouttes pour entrer dans la Porte de L’Enfer et la Gorge de Feu, des endroits saisissants (Top Ten-1). Seule la galerie de photos peut donner un aperçu de ces paysages d’un autre monde. Malgré l’étroitesse de la piste, ses méandres, son dénivelé, les trous, les nombreux passages de gué, on croise un car de touristes qui se sont arrêtés pour admirer un tapis de mousse vert anis. Encore du jamais vu!
Au bout de la piste, après avoir dépassé la faille d’Eldgja, la plus grande du monde, on continue à pied vers la chute dOfaerufoss. Changement de décor le long de la rivière et de ses berges verdoyantes sous un soleil printanier. Le cadre est devenu quasi-alpestre avec en plus des rochers type forêt de Fontainebleau. On ferait bien la sieste.
Mais il ne nous reste guère de temps pour s’attarder; il faut faire demi-tour par la piste qui nous a conduit jusque là puis bifurquer ensuite sur la F225, sur l’ouest par la piste du sud comme prévu. Beaucoup plus difficile que la piste prise le matin, avec du sable de lave noire causant quelques pièges, le chemin du retour sera long mais les points de vue, la végétation (de la lave recouverte de mousse) et l’ensemble du décor minéral sont vraiment fabuleux. Chaque tournant donne une nouvelle raison de s’émerveiller, de s’arrêter et de prendre des photos encore et encore..
L’heure traditionnelle du repas, 19H, sera largement dépassée quand nous retrouverons la table d’hôtes; mais la non moins traditionnelle truite ( pratiquement deux soirs sur trois) nous a attendue; on s’en régale et on regagne sans tarder notre toit (genre mobile home pour les uns, genre débarras sans fenêtre à la cave pour les autres), il faut faire une « refondation » des bagages pour partir avec seulement l’essentiel demain pour l’excursion sans la voiture. Et comme toutes les refondations il faut du temps….

Aucun commentaire: