samedi 28 juillet 2007

Etape Thorsmork-Blue Lagoon














C'est une étape où il fait bon se retourner et c’est certainement l’une des plus variées du séjour, comme une révision de l’ensemble de étapes précédentes. Dès 7h45 nous avons quitté nos chalets de bois, après un ménage et une toilette rapides, en utilisant le bac de l’évier et en faisant chauffer de l’eau sur le petit réchaud. Ah, cela ne rappelle pas que de bons souvenirs!
Direction le petit déjeuner préparé par les tenanciers du camping, qui ce matin par chance et une fois n’est pas coutume sont de jolies et jeunes étudiantes. C’est une vaste salle type cantine d’école où se retrouvent les randonneurs, le chauffeur du car et des touristes plutôt jeunes ( cela change des gîtes) qui sont venus camper.
Le ciel est gris et bas mais pas bouché et la redescente en car de cette vallée est un vrai bonheur à cette heure matinale où les passagers du car sont calmes et contemplatifs. Attentif et expérimenté le chauffeur du car doit lui se focaliser sur le passage des gués; la rivière a grossi depuis notre montée et un camion éclaireur précède le car pour le guider. Moins étonnés que lors de la découverte de la porte de l’Enfer ( no 1 au top ten donné en annexe ), on peut néanmoins observer les roches rhyolitiques (ce mot approprié signifiant qu’il s’agit de roches volcaniques composées de quartz et de feldspath alcalin ( s’il y a des lecteurs géologues..). Leurs couleurs et leurs formes sont très belles. Toutes les comparaisons avec les paysages ressemblants ayant été déjà été largement commentées les jours précédents on se contente d’admirer paisiblement et en silence ( une fois n’est pas coutume) ou de photographier mille fois encore même si les mémoires, numériques j’entends,commencent à saturer.
Notre Land Cruiser nous attend sagement au parking, presque petite au milieu des cars, des camions, et d’énormes 4X4. Toute l’activité est concentrée ici, autour de la station service et de la cafétéria, c’est vraiment le centre d’activité type d’une halte islandaise ( on ne peut pas parler de bourg).
Direction Geysir site très touristique où les autocars sont en nombre et l’inévitable cafétéria (lire aussi toilettes) sont bondées. Mais le geyser crache bien régulièrement son jet de vapeur, et la bulle bleue est bien visible. Le ciel est très bleu et nous avons chaud; pour la première fois on est en tee- shirt. C’est près de Gull Foss ( chute d’or) que nous nous arrêterons pique-niquer, dans une herbe toujours aussi dense et accueillante, le long du canyon, en vue de la chute. L’orage pointe, précédé de cirrus en virgules annonçant le mauvais temps du lendemain. Cette dernière chute de Gullfoss est magnifique et propice à des photos traditionnelles de bobonnes en vacances. On s’attarde un peu mais la route est encore longue, surtout lorsque l’on choisit de prendre la piste F337(cette numérotation commençant par un F implique que cette voie ne peut être empruntée que par des véhicules 4x4). Les deux heures qui vont suivre ne laisseront pas de répit au coccyx endommagé, mais l’environnement est superbe. C’est un paysage désertique de laves noires craquelées, comme un gâteau au chocolat trop cuit et de volcans dont le caractère hostile est renforcé par le ciel d’orage ( oh, les beaux éclairages) et la tempête de sable. Dans ces conditions impossible de couper par la F338 qui s‘avère trop difficile même pour notre conducteur chevronné. On n’aura croisé pendant ce circuit qu’un groupe de motards. L’arrivée sur Thingvellir nous apparaît donc comme très verdoyante, très apaisée et très civilisée avec son site aménagé surplombant la faille et sa table d’orientation. La route pour rejoindre notre étape dans la péninsule Sud Ouest, au-delà de Reykjavik, est sans intérêt et trop fréquentée.
On est content d’arriver dans cet hôtel confortable (Northernlight Inn) au milieu de laves hérissées et des tuyaux ( rouges!) de la centrale géothermique sur laquelle donnent les chambres. Après une remise à niveau indispensable, les troupes vont apprécier de dîner dans un cadre élégant avec menu soigné tout en commentant encore plus tard , vidéo à l’appui, les deux jours passése au grand air qui avaient un petit gôut d’aventure.

Aucun commentaire: